Oshkosh demeure le rendez-vous mondial incontournable de l’aéronautique. Chaque été, des milliers de visiteurs et d’exposants s’y retrouvent pour découvrir les dernières innovations, conclure des affaires et partager l’enthousiasme d’un événement qui reste unique par son ampleur (le gigantisme des USA appliqué à notre aviation générale !). De nombreux acteurs français s’y rendent chaque année fin juillet.

Parmi eux, membre historique du GIPAG France, Daher participe depuis quelques décennies à cet évènement mondialement connu. Partenaire et sponsor de l’évènement, Daher est enthousiaste lorsqu’il s’agit de parler du salon d’Oshkosh. Nicolas Chabbert, dirigeant de la branche aviation générale de Daher, explique combien Oshkosh représente une opportunité stratégique : « c’est un lieu où les contacts se transforment rapidement en opportunités concrètes ». On peut y faire des affaires en direct, ce qui se traduit par la vente de près d’une dizaine d’avions, soit dans la foulée du salon à la suite des contacts pris. C’est un lieu d’émotions fortes où on retrouve avant tout des passionnés et où les clients déjà propriétaires peuvent se laisser tenter par… un changement de machine !!! De nombreux dealers français accompagnent ainsi leurs clients déjà propriétaires dans l’éventualité où la nouveauté, toujours extrêmement présent sur AIRVENTURE, les ferait « basculer ». Les modèles Kodiak et TBM y sont mis en avant, confirmant la volonté de Daher d’accroître sa présence sur le marché américain, le plus important au monde pour l’aviation générale.

Mais Oshkosh ne se limite pas aux grands noms établis. D’autres acteurs français étaient présents et en ont tiré un retour d’expérience précieux :

  • Beringer Aero y expose depuis plus de 10 ans et est désormais un acteur reconnu du marché américain où une filiale est désormais implantée.
  • Élixir Aircraft, jeune constructeur installé en Charente-Maritime, a pu constater l’intérêt des Américains pour son concept d’avion léger innovant, conçu autour d’une cellule en composite monobloc. Elixir Aircraft a même décroché cette année la certification US FAA PART 23 de la FAA américaine et compte plus de 300 commandes ou lettres d’intention aux USA.
  • De son côté, Turbotech a également marqué les esprits. Spécialisée dans les turbines légères et économes en carburant, la société a profité du salon pour démontrer son potentiel et identifier de nouvelles pistes de développement. Son dirigeant, Damien Fauvet, a souligné combien cette présence aux États-Unis a permis d’ouvrir des perspectives qu’il n’imaginait pas auparavant.

Un salon qui inspire et qui rassemble

Pour Adriana Domergue, présidente de la commission formation du GIPAG, Oshkosh est aussi une formidable source d’énergie et d’inspiration. Elle y a notamment observé l’implication des Américains pour sensibiliser les jeunes générations à l’aéronautique, à travers des ateliers pédagogiques et des projets concrets autour des métiers du secteur.

Avec plus de 750 000 visiteurs, le salon AIRVENTURE à Oshkosh représente une vitrine mondiale où la technologie française trouve toute sa place. Qu’il s’agisse de Daher, d’Élixir Aircraft ou de Turbotech, la présence française témoigne du dynamisme et de l’excellence de nos entreprises. Reste désormais à mieux faire connaître le rôle et les actions du GIPAG sur cette scène internationale afin de renforcer encore la visibilité collective.