La conjoncture est porteuse dans le secteur de l’aérien. Les grands constructeurs, les sous-traitants de l’aviation commerciale sont en recherche active de personnel, de matière grise, de techniciens. La reprise du transport aérien a produit ses effets plus tôt que prévu.

Mais, ce que l’on sait moins, c’est que la pénurie touche également le secteur de l’aviation générale, de manière chronique. En effet depuis des mois, cette branche, la moins connue de l’aéronautique, est en recherche permanente de personnel pour maintenir son activité. La catégorie la plus en carence est celle des mécaniciens avions, qu’ils travaillent sur la cellule, les moteurs ou l’avionique. On en recherche plus d’une centaine notamment dans le milieu de l’hélicoptère. Ce n’est pas la seule profession où les besoins sont identifiés.

Le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) a décidé de lancer un questionnaire adressé à l’ensemble des entreprises du secteur aéronautique qui disposent d’un agrément validé par OSAC, l’Organisme pour la sécurité de l’aviation civile qu’elles soient adhérentes du GIPAG ou non.

Le but de ce questionnaire est de bien de recenser les besoins en recrutement de ce secteur spécifique ; le GIPAG souhaite mettre son énergie et ses réseaux afin de réfléchir à des pistes de travail, voire des solutions à imaginer, sachant que plusieurs organismes de formation (Part 147) font partie de ses adhérents. Même si l’aviation commerciale paraît plus intéressante globalement, il n’y a pas de fatalité : certains jeunes salariés de nos entreprises font le choix d’un environnement où la typologie des missions est certainement plus diversifiée, dans un cadre plus « familial ».