Turbotech et Safran ont testé en janvier la première turbine à hydrogène pour l’aviation légère sur le site d’Ariane Group à Vernon, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel financé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance. Le programme est piloté par Turbotech et Elixir Aviation, en partenariat avec Safran, Air Liquide et Daher ; il s’appuie sur l’expertise en matière d’hydrogène développée par Ariane Group depuis plusieurs décennies pour la propulsion du lanceur Ariane (essais en hydrogène, expérience de décennies d’applications spatiales, etc.). La turbine fonctionnant à l’hydrogène utilise un cycle régénératif ultra-performant. Ces premiers essais ont été réalisés avec une alimentation d’hydrogène stocké sous forme gazeuse.
Dans une seconde étape, il est prévu d’alimenter le moteur par un système de stockage cryogénique développé par Air Liquide, cela marquera un exemple d’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet. « Cette première expérimentation réalisée sur un turbopropulseur à cycle régénératif Turbotech TP-R90 démontre qu’une solution zéro émission carbone fonctionne pour l’aviation générale, en convertissant des technologies de moteurs à combustion interne déjà éprouvées. Avec le recours ultérieur à l’hydrogène liquide, l’objectif est bien de proposer un système de propulsion à haute densité énergétique, permettant d’envisager à terme de réelles applications commerciales. Cette solution sera directement intégrable dans des aéronefs légers, et peut préfigurer une application à d’autres segments de marché. » souligne, Damien Fauvet, PDG de Turbotech. « Cette première étape du projet s’est déroulée au-delà de nos espérances » s’est réjoui Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran. « Elle avait pour objectif de valider le bon comportement du moteur et du système de contrôle carburant dans toutes les phases, du démarrage au plein gaz, ainsi que les stratégies à déployer en cas de panne. Pour Safran, il s’agit d’une exploration à petite échelle très précieuse, permettant des apprentissages rapides et agiles. Elle complète nos autres initiatives de plus grandes ampleurs visant à lever les verrous de la propulsion hydrogène pour l’aviation de transport ».
Le projet BeauHyFuel doit définir puis tester au sol une chaine de propulsion hydrogène dans une gamme de puissance adaptée à l’aviation légère, mais également élaborer une méthodologie pour la certification de cette installation. BeautyFuel porté par le CORAC réunit des acteurs dont les expertises sont complémentaires : Turbotech pour la turbine, Safran comme motoriste, mais également concepteur du circuit carburant, Élixir pour l’avion, Air Liquide pour les réservoirs et Daher pour l’établissement des normes de certification.