Le grand constructeur US Piper Aircraft prend le virage de l’électrique. L’avionneur vient de passer un accord avec l’université américaine CAE pour remotoriser une partie de sa flotte avec un moteur électrique d’origine Safran, l’ENGINe ST 100. Il développe une puissance de 100 kW, soit environ 136 ch. Il sera alimenté par un système de batteries mises au point par la société suisse H55 d’André Borschberg qui était un des membres d’équipage de Solar Impulse.

Cette société explique par la voix de son dirigeant qu’elle a développé un procédé de fabrication innovant de batteries qui prend la forme de cubes pouvant s’associer comme des « Lego » et disposant de résistance interne spécifique (par modules). Cette installation doit minimiser les dégagements de chaleur. Le passage à une flotte électrique à cette échelle sera véritablement une première. La première étape sera l’intégration des sous-systèmes sera réalisée conjointement entre Piper et CAE. L’étape suivante sera l’obtention du STC (Suplémentary type certificate) puisque ces avions auront vocation à être utilisés pour l’école.

Le projet sera financé conjointement par CAE et les gouvernements du Québec et du Canada. Le constructeur annonce que la flotte de Piper est de 28 000 dans le monde. On peut aisément comprendre que tous les appareils ne sauraient être rétrofitables. Toutefois, cette mue électrique devra être examinée à la loupe afin de savoir dans quelles conditions elle sera applicable aux appareils utilisés, éventuellement en travail aérien.

https://www.piper.com/press-releases/piper-aircraft-partners-with-cae-on-electric-aircraft-program/