À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 24 mars 2022, le conseil d’administration du Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) a élu Ghislaine BARRERE, dirigeante de l’école de pilotage Aeropyrénées, à sa tête. Elle succède ainsi à Françoise Horiot, dirigeante de Troyes Aviation qui avait assumé cette fonction depuis une quinzaine d’années.
Ghislaine Barrère est membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et adhérente également de longue date. Le CA a aussi été renouvelé pour partie et les sections sont désormais dirigées par de nouveaux responsables. Une des grandes informations de ce congrès : les ateliers Part 145 et les autres sont désormais réunis en une seule section dirigée par Olivier Raffier, dirigeant d’Avia Laval
Le GIPAG, adhérent de la FNAM, est parvenu ces dernières années à faire entendre au plus haut niveau ses demandes, ses remarques et ses propositions. Mais le travail de reconnaissance de la spécificité de l’activité doit être poursuivi et intensifié. Plusieurs dossiers suscitent de l’inquiétude, voire une attente forte des adhérents. Parmi eux, il faut citer la carence des mécanos, la difficulté de les recruter alors qu’un dispositif concernant les meccanos militaires met encore trop de temps à être en place.
Plusieurs autres sujets et de thématique doivent être relancées notamment la réglementation du travail aérien des ULM dont l’administration ne veut absolument pas. Cette mansuétude à l’encontre du milieu de l’aviation ultralégère demeure un frein à toute évolution cohérente dans un secteur fortement concurrentiel où les exigences sont radicalement différentes entre avion et ULM, la pression réglementaire est maximale pour les propriétaires des premiers et inexistantes pour les exploitants d’ULM.
Françoise Horiot demeure membre du conseil d’administration, mais elle prend la tête d’un comité stratégique. Ce dernier aura pour vocation d’apporter une autre approche dans l’analyse de l’environnement de l’aviation légère, de loisir et professionnelle. Il réfléchira aux décisions stratégiques à prendre et apportera à la présidente nouvellement élue des pistes de réflexion et d’action. Il sera constitué de membres du conseil d’administration, mais également d’experts extérieurs, invités pour l’occasion.
Le nouveau bureau est composé comme suit :
Ghislaine Barrère, Présidente
Françoise Horiot, Présidente du Comité Stratégique
Adriana Domergue : présidente de la section Formation (ATO),
Bruno Callabat : Président de la section Travail aérien,
Olivier Raffier : Président de la section Maintenance
Olivier Marche : Trésorier.
Les membres du nouveau conseil d’administration sont les suivants :
Alexis Giordana (Action Communication)
Bruno Callabat (APEI)
Stéphanie Medrecki (Aéroport de Cannes Mandelieu)
Ghislaine Barrère (Aéropyrénées)
Caroline Cognet (Air Courtage Assurances)
Adriana Domergue (Air Franche Comté)
Olivier Raffier (Avialaval)
Philippe Langlois (Etampes Aero Maintenance)
Gérald Ducoin (Iaero)
Corinne Fitzgerald (Icarius Aerotechnics)
Michel Enggasser (Mulhouse Air Service)
Fabien Desmurs (Rectimo Aviation)
Lionel Allain (SIBA Avionique)
Olivier Marche (Technic Aviation)
Françoise Horiot (Troyes Aviation)