Cette entreprise est assez peu connue mais elle dispose de tous les agréments possibles en matière de maintenance de formation. Elle travaille dans le secteur de la surveillance.

« Nous sommes devenus adhérents pour développer des liens avec un écosystème proche du nôtre, avec des hommes de terrain qui sont, comme nous, dans une approche pragmatique de l’aéronautique et de ses problématiques. »

 Nous pouvons apporter une certaine expertise, notamment concernant l’obtention et la gestion des agréments de maintenance, de formation et de conception. Le Gipag et ses membres nous apporteront leur vision industrielle de ce secteur. Il nous paraît important de combiner les approches pour être plus efficaces et donner plus de puissance à nos éventuelles demandes. C’est une adhésion qui fait sens pour nous ». Olivier Landillon est le dirigeant de CAVOK qui a rejoint le GIPAG récemment. Ceux qui ne connaissent pas cette entreprise qui réalise des taux de croissance à deux chiffres n’auraient rien à se reprocher : cette entreprise, née en 2013, est plutôt discrète.

La Sarl CAVOK est la propriété de la société luxembourgeoise CAE Aviation qui réalise une grande part de son activité au travers de contrats étatiques pour la France, mais également pour des nations étrangères. CAE aviation fournit également un moyen aérien au SDIS 13 pour la surveillance de feu de forêt et peut proposer ses avions pour du travail aérien de type cartographie ; dernière activité, CAE Aviation exploite un Casa 212 entretenu par CAVOK, spécifiquement affecté au « Paratrooper » qu’elle accueille, entre autres, sur son aérodrome de Périgny-Lapalisse et héberge ses clients au sein de la SARL Vérité, également propriété de CAE Aviation.

La première mission de Cavok est de maintenir en condition opérationnelle des aéronefs, essentiellement des Cessna 208 et des Beech 100, 200 et 350, voire de les équiper en moyens de détection ; cela représente une trentaine d’appareils. Cavok intervient pour leur maintenance, la modification, mais également pour le suivi de la navigabilité. Au fil des années, Cavok a acquis une forme d’autonomie qui lui permet de décrocher des contrats en dehors de CAE. À ce titre, elle a acquis tous les agréments pour ces interventions : Part 145, Part M, sous-part G/I, agrément FAA et dans le domaine de la formation l’agrément ATO et Part 147. L’entreprise forme, en effet, ses pilotes et ses propres personnels. Pour les premiers, ce sont des PNT en interne ou des pilotes le plus souvent militaires, pour des qualifications de classe (QC) de type 208 et Beech. Cavok est également un sous-traitant important du motoriste Pratt et Whitney pour les turbines PT6.

 Être représentant P & W

Olivier Landillon souhaiterait à terme être le représentant P & W en France. Cavok dispose également des agréments de production (Part 21G) et de conception (Part21J), ce qui lui permet de proposer l’étude et la conception de modifications pour des chantiers de type modification de cabine, cela a été le cas dernièrement avec une compagnie qui souhaite modifier ses Piaggio.

Avec ce portefeuille de savoir-faire, Cavok couvre tous les besoins de CAE, mais l’ambition de son dirigeant est maintenant de chercher à se diversifier auprès de clients extérieurs, tout en optimisation ses capacités de production. Toutefois, c’est un objectif qui aura une portée limitée, tout au plus pour une quinzaine de clients. Cela vaut également pour l’activité de formation de pilote. Aujourd’hui, l’outil de formation des PNT est calibré pour des besoins clients spécifiques et pour l’interne, mais après cette phase, elle vient sur le marché de la formation des pilotes civils, comme n’importe quelle école de pilotage.

Ce dynamisme se traduit par une politique de recrutement intense, même en pleine période COVID. Avec un taux de croissance de 15 % par an, le recrutement est soutenu ; il est à la fois tourné vers de futurs salariés, formés ou pas. Pour ces derniers, Cavok a noué des partenariats avec divers organismes de formation reconnus : Aerocampus, Supaero, etc. Mais les embauches fonctionnent beaucoup par le réseau et le bouche-à-oreille.

CAVOK peut également jouer la carte de l’alternance : en ce moment, 7 salariés sont en contrat d’apprentissage. L’entreprise emploie 75 personnes aujourd’hui ; ils seront près de 90 à la fin de l’année. Olivier Landillon dirige l’entreprise depuis deux ans. Il a occupé divers postes, directeur commercial, directeur d’usine et directeur des achats, au sein d’un grand groupe régional qui travaillait pour Airbus.