Animée par Gil Roy, cette table ronde s’inscrivait résolument dans le prolongement du séminaire organisé par Gilbert Guicheney, chef de la MALGH (Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères / DGAC), le 24 juin 2025 à la DGAC. Il était ressorti de ce séminaire la nécessité de resserrer les rangs entre tous les acteurs de l’aviation générale. C’est la raison pour laquelle le GIPAG remercie Kevin DUPUCH de la Fédération Française Aéronautique, Gilbert GUICHENEY de la DGAC d’avoir répondu présents pour cette table ronde pendant laquelle ont pu être mis en lumière les points de convergences entre la FFA et le GIPAG, représenté par son président Thomas Grosclaude.
La réduction des coûts, l’allègement des pesanteurs administratives, la modernisation des aéro-clubs, la transition énergétique, la sauvegarde des aérodromes, le recrutement… sont autant de sujets de préoccupation partagés par les professionnels et les associations. Par expérience, on sait qu’ils font également parties des préoccupations des autres fédérations aéronautiques et sportives, mais aussi d’associations professionnelles comme l’Union française de l’hélicoptère ou encore l’EBAA France (aviation d’affaires). D’où l’idée de réunir tous les dirigeants de ces différentes entités pour réaliser un inventaire des sujets qui concernent tous les acteurs de la filière. De ce conclave des présidents de fédérations sportives et d’associations professionnelles, il pourrait sortir une stratégie commune visant à construire une image positive de l’aviation générale.
Quel plan d’action à l’issue du congrès ?
- Il est urgent de réunir un Comité de Pilotage ou plutôt un Conclave des différents présidents des groupements professionnels et des associations ave l’Autorité, la MALGH, l’OSAC, pour partager tous les freins et obstacles qui nuisent à nos exploitations et développements, voire notre image !
 - Une remise à plat de tous les sujets est nécessaire, sans préjugé.
 - Une « psychothérapie de groupe » à envisager rapidement car la fenêtre de tir est étroite.