Le GIPAG France accueille un nouvel adhérent : VineView, entreprise américaine leader dans la collecte de données pour la viticulture, aujourd’hui implantée en France à Toulouse sous la direction de Gilles Olichon.
Spécialiste de l’imagerie aérienne, VineView capte des données multispectrales afin d’analyser la santé des plantes et de la végétation. Par exemple, la mesure du taux de chlorophylle au sein des cultures permet de suivre de manière précise leur état sanitaire et d’optimiser les pratiques agricoles. Ces informations sont ensuite compilées et mises à disposition des viticulteurs et acteurs de l’agriculture. L’entreprise collabore notamment avec de grands châteaux et chambres d’agriculture.
Ancien directeur d’Air Marine, Gilles Olichon a mis en place une organisation solide et des outils performants pour développer ce service unique au monde, qui combine fiabilité technique et pertinence agronomique. Pour ses missions, VineView exploite un avion de type Tecnam P2006, qui totalise en moyenne 150 heures de vol par an en France. Cette flotte permet de s’adapter aux contraintes météo et de poursuivre une croissance régulière.
Convaincu du potentiel de cette technologie, Gilles Olichon souligne l’importance de l’éthique, de la technique, de la veille réglementaire et du partage au sein du GIPAG. « Le développement des drones et de leurs usages est également inéluctable, et le GIPAG a besoin d’experts sur ce secteur », rappelle-t-il.
Plus d’informations sur : https://vineview.fr/