Nouvelle adhérente au GIPAG France, la société CPS Aviation est une entreprise qui a, depuis sa création en 2019, développé deux principales activités : la logistique aérienne, notamment pour des épreuves comme le rallye Dakar et surtout l’assistance technique aux sociétés du secteur aéronautique concernant l’ensemble de dispositifs réglementaires.

Cela couvre un vaste champ d’obligations qui concernent directement les entreprises du groupement : surveillance, voire création d’agréments, veille réglementaire, organisation de la flotte, etc. En mars, son dirigeant, Vincent Campos, a rejoint, logiquement, notre syndicat.

Cette adhésion se présente comme une réelle opportunité pour tous les autres membres du Groupement singulièrement accaparés par leur charge de travail, la nécessaire mise à niveau de leurs organisations et une stratégie RH difficile à mettre en place. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on sait que Vincent Campos avait l’habitude de travailler avec Thomas Grosclaude, le dirigeant de JG Aviation et nouveau président du groupement, notamment pour optimiser la mise en place de la certification EN9110, il y a déjà plus de quatre ans.

CPS Aviation travaille également pour Avialpes concernant la fonction « conformité » et a assisté à l’ouverture de deux bases de la compagnie à la Môle et à Saint-Étienne.

Avec ses compétences, CPS Aviation est une sorte de couteau suisse, spécialisé qui apporte la bonne solution au bon moment.

Le parcours de son Dirigeant Vincent Campos parle pour lui, sa carrière est aéronautique, elle a commencé au sein d’Air Méditerranée comme agent d’opération, elle s’est poursuivie avec un poste de directeur qualité au sein d’une entreprise de maintenance et de peinture aéronautique avant de créer CPS Aviation avec son père, François.

La première activité du duo familial a été de fournir la logistique aérienne du rallye Dakar, François, ancien contrôleur aérien, gère cet événement majeur depuis plus d’une trentaine d’années, Vincent depuis plus d’une dizaine…

Cette logistique aérienne couvre plusieurs domaines spécifiques : l’assistance aux organisateurs dans le choix des appareils, la préparation sur le terrain avec les autorités (aéroports, douanes, polices, etc.) de l’arrivée de la flotte du Dakar. Un autre sujet de taille est la gestion des passagers, ceux de l’organisation du Dakar, et des Evasan à prévoir…

Il faut un sens aigu de l’organisation pour coordonner l’ensemble de tous ces paramètres au point d’employer au sein de l’entreprise sept personnes à plein temps et deux prestataires de services.

Toutefois, malgré la belle carte de visite que représente la gestion du Dakar, cette activité n’est aujourd’hui qu’une partie de l’activité de la société, la principale charge de travail provenant de l’assistance et du support aux organisations.

Il ne fait pas de doute que cette compétence va constituer un atout précieux pour notre groupement.