À 21 ans, le franco-Britannique, Lestyn Harvey, est en passe de se faire connaître, tranquillement, sans heurts, de manière intelligente dans le milieu aéronautique et plus particulièrement auprès de ceux qui sont engagés pour la décarbonation de notre aviation.

Pour la seconde année consécutive, il est l’un des pilotes participants à l’Elektro Tour, un tour de France réalisé avec le seul avion certifié au monde : le Vélis Electro du constructeur Pipistrel.

Cette année, les organisateurs dont Lestyn ont décidé d’introduire une première originale : la traversée de la Manche et un atterrissage sur l’aéroport de Londres Gatwick dont les gestionnaires n’ont pas l’habitude d’accueillir des appareils d’aviation générale et en VFR… Au bout de deux jours, les quatre pilotes engagés retraverseront le Channel pour reprendre leur tour de France dont l’arrivée est prévue à Annecy le 25 juillet.

Cette virée hexagonale est une opération de communication bien pensée ; elle nourrit plusieurs objectifs qui convergent. C’est, avant tout, l’occasion, au travers des différentes escales de faire connaître le Vélis auprès des publics les premiers concernés par notre aviation : les responsables de clubs, leurs pilotes, mais également les riverains. Les premiers découvrent une aviation différente, plus silencieuse et sans émission de CO2 avec un appareil qui, certes, ne couvre pas tout le spectre de la formation, mais qui préfigure en partie l’aviation de demain, susceptible d’entretenir le goût pour l’aviation de la jeune génération.

Les riverains ont sous les yeux un autre aéronef qui peut répondre en partie à leur attente : celle d’une aviation plus discrète et plus vivable pour eux. Un autre objectif est de montrer qu’avec une distance franchissable de trente-cinq nautiques (compte tenu de la réglementation qui impose 30 minutes de charge de réserve à chaque vol), il est possible, moyennant quelques calculs, de « sortir du tour de piste ».

Enfin, c’est une façon originale de montre la richesse du maillage aéroportuaire français, c’est en partie pour cela que Vinci est partenaire, au même titre que le Gipag France. En effet, c’est un de nos adhérents, Emmanuel Rety, dirigeant d’Avialpes, qui apporte l’appareil.

Lestyn est, à son âge, déjà pilote professionnel (cpl et ATPL théorique). Il a toujours été attiré par le milieu aéronautique, mais sa passion est née lors d’un vol découverte. À 17 ans, en 2021, il commence la licence de pilote privée et travaille dans la restauration pour se payer ses heures.

Très assidu, à raison de deux à trois cours par semaine, il boucle sa licence en neuf mois.

Ses parents habitent la région d’Annecy, Lestyn choisit Avialpes pour sa formation. En avril 2022, il continue vers la licence professionnelle avec la partie théorique de la licence de pilote de ligne (ATPL théorique), il lui faudra deux ans.

En avril 2024, il démarre la partie pratique de la formation professionnelle. Quelques semaines plus tôt, il se lance avec un autre pilote d’Avialpes un défi : monter le plus haut possible avec un avion électrique. Il fera le tour du massif des Aravis en Vélis à près de 8000 ft.

C’est à ce moment que l’idée d’une longue navigation en Velis germe dans son esprit le premier Elektro tour : 55 étapes en 17 jours avec, à chaque fois, des événements locaux pour faire connaître l’avion et l’aviation : conférence de presse, journées porte ouverte dans les clubs, invitation des scolaires, etc.

Ce tour est un véritable exercice d’organisation : il faut trouver les terrains distants de 5 nautiques maxi, disposant de la bonne prise électrique pour les recharges. Il faut aussi associer (voire prévoir) les conditions météo qui sont d’autant plus importantes que l’autonomie est faible. Ce tour a été bouclé en 1400 nautiques.

Pour l’édition 2025, Elisabeth, Noam, Gabriel et Lestyn ont prévu plus de 1600 nautiques représentant plus de 60 heures de vol.