Marc Besse est son équipe, Doris Andrade, Franck Bulte et Eric Courtiade constituent de nouveaux membres du Gipag France. Cabinet d’expertises aéronautiques pour le compte de compagnies d’assurances le cabinet Sedgwick est une institution de l’expertise et qui s’est dotée depuis deux ans d’une branche aéronautique avec une implantation mondiale.

Il y a ainsi 16 bureaux qui couvrent la planète ; Depuis Paris, l’entité française et ses trois experts rayonnent sur un territoire qui va de l’Europe à l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord et bien parfois bien au-delà en fonction de la nature des missions notamment sur les sujets Responsabilité Civile.

Le cabinet Sedgwick peut être mandaté du plus banal incident d’aéroclub qui aurait abimé son DR400 que pour des dossiers nettement plus importants comme certains accidents majeurs très récents impliquant des avions de lignes modernes.

À chaque fois qu’un incident/accident génère des coûts de réparation dépassant potentiellement le montant de de la franchise, l’assuré contacte l’assureur via son courtier. Un expert est alors mandaté pour savoir expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Cela porte sur le déroulement des faits et les conditions liées à l’usage de l’aéronef concerné. Tout est passé en revue : la navigabilité de l’appareil, les conditions de pilotage, l’expérience du ou des pilotes et bien sur l’évaluation des méthodes de réparations et les coûts associés ou encore l’assistance dans le cadre de la récupération de l’épave en fonction de certaines garanties.

Mais Sedgwick peut également intervenir pour des événements qui ne dépendent pas du facteur humain comme, par exemple, la foudre, la grêle, les phénomènes météorologiques récents (tempêtes au sol/turbulences en air clair) …  Les collisions au sol avec des engins de piste ou bien dans le cadre d’opération de maintenance représentent encore un volume important de dossiers alternants à la fois sur les volets « dommages » que sur celui de la responsabilité civile.

Marc Besse et son équipe nous rejoignent pour deux raisons principales : être au cœur du « microcosme » de l’aviation générale, le Gipag France en est un des principaux représentants, et aussi apporter sa vision du système de gestion des risques ainsi que sa maitrise des procédures d’expertises aux adhérents ; Sedgwick nous rejoignent dans une démarche collaborative. La recherche de solution de réparation dans le cadre de dommages complexes sur des aéronefs de plus en plus modernes utilisant l’usage de composite en structure primaire nécessite de faire partie intégrante de l’écosystème industriel des ateliers d’Aviation Générale en France.   Les champs d’intervention de Sedgwick Aviation Services sont les mêmes que ceux des adhérents.

Au-delà du « Corps-Dommage », Sedgwick intervient également en cas de mise en jeu de la responsabilité civile pro d’un professionnel comme un atelier de maintenance, une compagnie de catering ou même un constructeur. Là encore, dans ce domaine, sa connaissance des règlements et des pratiques sera très certainement un apport pertinent pour les adhérents. Il y a donc une forme de complémentarité implicite entre Sedgwick et le Gipag France.

Entre autres, Sedgwick projette d’appliquer à l’aviation générale, au travers de ses missions d’expertises, certaines méthodes de gestion de risques établies pour l’aviation commerciale : plus particulièrement, l’analyse des données de vol (obligatoire pour la ligne) recueillies grâce aux avioniques modernes qui enregistrent tout. C’est le cas des Garmin, mais également des systèmes de type Apibox d’Iaéro de Gérald Ducoin, membre également du Gipag France.

Côté parcours, Marc Besse a commencé sa carrière comme mécanicien au sein d’Air France, avant de passer ensuite chez Airbus au service après-vente pour les zones Chine et Amérique latine. Il faisait partie de techniciens mis à disposition par le constructeur pour le déploiement des flottes. Il est ensuite passé à l’expertise dans un cabinet londonien Airclaims. En avril 2024, il rejoint Sedgwick Aviation Services.